Les 6 logos de tri et recyclage

Les 6 logos de tri et recyclage

Les logos et labels sont un véritable casse tête on en convient, ils ont pourtant leur importance et sont censés nous aider au quotidien.

1 - Point vert
Il porte à confusion ! Ce dernier n’indique pas que les emballages sur lesquels on le trouve sont recyclables. Il signifie simplement que l’entreprise qui l’a apposé sur son produit verse une contribution à Citeo, un organisme chargé de piloter le tri et le recyclage en France.
Il devrait progressivement disparaître au profit du Triman.



2 - Triman
Ce logo qui affiche un petit personnage et trois flèches noires signifie que l’emballage en question est valorisable, et peut donc être trié. Il devient la norme en matière de gestion des déchets ménagers et doit figurer sur tous les emballages recyclables depuis de 2021.



3 - Les consignes infos tri
Qu’il s’agisse de barquettes plastiques à jeter ou de packagings en carton à trier et recycler, les consignes info-tri sont complémentaires des sigles Point Vert et Triman. Explicites, elles sont là pour vous simplifier la vie en précisant la destination des déchets et encourager à mieux trier.



4 - Le ruban de mobius
Ce symbole signifie que votre emballage est recyclable.
Toutefois, quand le sigle affiche un pourcentage en son centre, il indique alors la quantité de matières recyclées utilisées pour fabriquer votre produit.




5 - Tidy Man
Il ne donne aucune information sur le caractère recyclable ou non de votre emballage, il a pour mission d’inciter à jeter votre emballage dans une poubelle, et pas sur la voie publique...




6 - La poubelle barrée
Ce pictogramme ne veut pas dire que votre produit usagé ne doit pas être jeté, mais signifie qu’il ne peut pas l’être dans une poubelle traditionnelle. On le trouve ainsi sur certains types de déchets, comme les DEEE (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques), qui doivent être acheminés vers un point de collecte spécifique, ou collectés par un organisme qui s’assurera de leur traitement ultérieur.




L’univers du tri et du recyclage demeure très complexe et pas toujours facile à comprendre. Ce manque de vulgarisation de l’information nous induit en erreur et nous pousse à ne pas trier ou à mal trier. Le traitement des déchets est un enjeu important de la transition, et tendre vers un mode de consommation moins gourmand en déchet est fondamental.
Les logos et labels sont un véritable casse tête on en convient, ils ont pourtant leur importance et sont censés nous aider au quotidien.

Dans la même catégorie


En lien avec...