10 gestes pour une salle de bain écolo

10 gestes pour une salle de bain écolo

Adopter un mode de vie plus raisonné commence toujours par des petits gestes. Ces habitudes quotidiennes, auxquelles on ne prête plus d’attention, sont en réalité le secret pour une transition réussie !
La salle de bain, c’est le premier geste du matin, le passage obligé pour commencer sa journée. Et déjà, là-bas se cachent au moins une dizaine de solutions plus durables, et plus cool pour transitionner.

1 - On oublie le jetable !

Évidemment, le principe du produit à usage unique est old fashion ! L’avenir est durable, comme les nouveaux produits de ta salle de bain ! Exit les disques de coton jetable, et welcome les carrés lavables. En DIY ou en boutique, tu en trouves partout, pour un prix raisonnable. Plus doux, plus agréables, plus durables et en plus, ils sont personnalisables. Franchement, qui dit mieux ?
Dans la team jetable on a aussi, les cotons-tiges. Découvre, l’oriculi nouvel allié zéro déchet, il existe en bambou, en plastique ou en inox.
Oublions-le jetable, passons au rechargeable. Pour tes cosmétiques, opte pour du maquillage ou des soins rechargeables. Cette option te permet de profiter de tes produits préférés dans la durée et avec un moindre impact.

2 - Changer de brosse à dents.
Adieu la bonne vieille brosse à dents jetable. Il existe aujourd’hui de nouvelles alternatives comme la brosse à dents avec tête interchangeable, en plastique ou en bambou. Cette dernière est pour nous la meilleure option, la partie jetable est grandement minimisée, et tient dans la durée. Ou sinon il existe désormais des brosses à dents en bambou dont le manche est compostable.
Du côté dentifrice, tu peux opter pour du dentifrice solide à croquer, ou te diriger vers des poudres comme la poudre de Siwak, qui est connue pour ses nombreuses vertus.

3 - Éviter le suremballage.

Lorsque l’on achète ses produits d’hygiène, on peut être vigilant au suremballage. Pourquoi acheter un tube de crème dans un suremballage carton qui finira à la poubelle. On peut essayer d’opter au maximum pour des produits sans emballages superflus. Une consommation plus durable passe également par une consommation moins lourde en déchets.

4 - On recycle !

Le recyclage ne concerne pas que la cuisine les ami.es ! Les flacons de gel douche ou de shampoing, les emballages en carton et les aérosols parfaitement vidés doivent eux aussi atterrir dans la poubelle jaune ! Brosses à dents, cotons, cotons tiges ou tubes et pots de crème en revanche, non, sauf mention spécifique.
Si tu es perdu.e sur les logos de tri et les labels, rendez-vous dans notre article sur le sujet.

5 - Petite douche = grandes économies

On sait que la douche bien brûlante après une longue journée reste un plaisir inégalé. Mais au quotidien, on opte pour des douches rapides et efficaces. Des douches plus courtes, et des bains beaucoup moins fréquents sont un bon moyen d’économiser l’eau à la maison.
On peut également mettre un récipient pour récupérer l’eau au début de la douche lorsque celle-ci est froide. Cette eau sauvée peut par la suite servir à arroser les plantes, laver la voiture ou remplir les gamelles de nos animaux.

6 - Baisser la température

Il n’y a pas que l’eau qui s’économise, l’énergie aussi ! Pas besoin de surchauffer la salle de bain, la vapeur d’eau s’en charge déjà très bien ! Et pour les plus téméraires, on baisse un poquito la température de l’eau, cela évite la surchauffe du ballon d’eau. Et puis on le sait, l'eau froide à de nombreuses vertus pour le corps et l’esprit : activer la circulation sanguine, réduire les cernes et les pores, adoucir la peau, ou encore calmer les douleurs musculaires.

7 - Fermer le robinet !

Un geste simple, et oui on arrête les mauvaises habitudes ! Fermer le robinet lorsqu’on se brosse les dents, ou que l’on se lave les mains. C’est on ne peut plus simple, et efficace ! Simple, écologique et économique. Qui a dit que l’écologie était compliquée ?

8 - Les savons !

Plus naturel, plus durable, plus doux pour la peau, moins chers, tout aussi efficace… Les avantages du savon sont nombreux comparés aux gels douche classiques. Alors à la poubelle le gel douche à la madeleine et on opte pour un joli savon. Et pour le conserver encore plus, on vous conseille le gant de sisal pour faire durer les chutes de savons, et au passage profiter d’un gommage du corps.

9 - Dans la même idée, on pense solide !

Solide dans la cuisine et solide dans la salle de bain ! Shampoing, soins, savons, dentifrice, crèmes, masques, déodorant, démaquillant… La gamme de produits d’hygiène solide est de plus en plus large et complète. Alors on attend quoi pour voir la vie en solide ? Moins chers, plus durables et plus économiques, les solides sont vos nouveaux amis !

10 - Nettoyer avec des produits naturels.

On oublie la javel, et autres produits chimiques. Et on ressort le vinaigre blanc, le savon noir, le citron ou encore le bicarbonate de soude. Naturels et sains, ces quelques ingrédients nettoient, désinfectent et font briller votre salle de bain en un rien de temps.

_

Ces quelques astuces sont simples à mettre en place, il faut juste changer ses habitudes sans bouleverser son quotidien. Changer le prisme de sa consommation habituelle pour innover et rendre durables et sains des gestes du quotidien !

 

Dans la même catégorie


En lien avec...